Estatua Felipe III a caballo

La statue équestre de Philippe III : un piège mortel.

On a beaucoup écrit sur le cimetière qui se trouvait sur la Plaza Mayor de Madrid. Et il y en avait effectivement un, précisément dans la statue équestre de Philippe III.

On imagine un chasseur d’oiseaux tapis discrètement parmi les feuillages, guettant patiemment le passage d’une volée d’oiseaux naïfs dans sa zone de chasse.

Et à cet instant précis, tous tombent, atteints par les balles. Naïfs. Ils tentent de voler, mais en vain, tandis que leur vision se trouble.

C’est arrivé à Madrid. Pas à la campagne ni à la montagne, mais dans la ville de Madrid. Rassurez-vous, il n’y avait pas de madrilènes accroupis au milieu de la végétation de ciment, fusil à la main, attendant que les pigeons passent devant eux pour appuyer sur la
gâchette au milieu de la Plaza Mayor. Non. Quelque chose de plus simple, de plus crédible mais tout bonnement invraisemblable : un cheval, le cheval du roi Philippe III. Pas celui qui avait traversé la capitale mais celui volontairement forgé pour être incassable. Il ne fermait jamais la bouche et certains courtisans pensaient qu’il avait un problème de mâchoire. Rien de tel. Il était né comme ça.

Les oiseaux de la capitale du royaume, le voyant si immobile, comme un chasseur impassible, pensaient que c’était un bon abri pour les jours de pluie ou d’été sans ombre. Probablement quand le soleil était trop gênant ou que la pluie tombait de travers, les moineaux allaient innocemment dans son ventre.

Monument à Philippe III Cimetière de moineaux
Monument à Philippe III – Plaza Mayor

Leurs ailes, qui leur donnaient auparavant la liberté de voler, sont soudain devenues leur condamnation à mort parce qu’elles étaient trop longues pour ressortir de la bouche ouverte du destrier. Le destrier était en bronze, tout comme le roi qui le montait. Les petits
prisonniers ne le savaient évidemment pas. Imaginez donc le nombre de moineaux qui sont tombés accidentellement dans les mâchoires du redoutable cheval entre le début du XVIIè siècle et 1931 …

Comment le pot aux roses a-t-il été découvert après tout ce temps ? Lors de la célébration de la Seconde République en 1931. Au plus fort des festivités, les républicains ont renversé la statue monarchique, présente sur la Plaza Mayor depuis 1848, introduit un puissant pétard dans la bouche du poulain et BOUM ! Des centaines de petits os ont volé dans les airs.

Une fois la guerre civile terminée, la statue a été reconstruite sans oublier de fermer pour toujours la bouche du cheval de chasse. Vous pourrez ainsi vous reposer et flâner en toute tranquillité sur la Plaza Mayor, qui n’abrite plus de cimetière.

Ce qui se cache dans ses murs, c’est une autre histoire, une histoire que vous pourrez explorer en visitant Madrid, la Reine de l’Espagne, du lundi au samedi, et en plongeant dans tout ce qui la rend unique.

Ne manquez pas notre free tour Madrid , nos visite guidée Madrid ou notre visite privée Madrid . Nous vous attendons à bras ouverts !

¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 0 Promedio: 0)