Musée Geominero de Madrid: la genèse de l’histoire de la Terre
Vous pensez qu’un musée de géologie offre juste l’exposition de quelques pierres ? Eh bien détrompez-vous ! C’est un véritable voyage dans l’histoire des êtres vivants qui vous attend à Madrid ! Découvrez Musée Geominero de Madrid!
Un musée de géologie, pour quoi faire ?
Cela peut paraître très spécifique, mais la géologie, ou l’étude des roches et de la Terre, est bien plus qu’une passion de rare curieux. Ce champ archéologique permet en réalité de comprendre ce qui nous entoure au quotidien, des matériaux basiques à l’histoire des animaux en passant par le développement de l’industrie et des techniques. Sans employer des termes trop érudits, le Musée Geominero de Madrid a réussi à allier collections remarquables et histoire de l’Humanité, pour une expérience très didactique. Entre les schémas d’évolution des espèces permis par la découverte des fossiles (traces d’animaux disparus figés dans la pierre), les pierres précieuses et cristaux ou encore les squelettes de dinosaures, l’ancienneté des pièces exposées est vertigineuse.
L’Espagne, pionnière de la recherche
En termes d’étude de la roche, l’Espagne a très tôt su repérer la singularité de son territoire, riche en histoire préhistorique mais allant même jusqu’au paléolithique, l’époque la plus connue et relatée car aussi celle des dinosaures.
Au Siècle des lumières, l’intérêt pour toutes les formes de savoirs se développe, et l’Espagne n’y échappe pas. Des sociétés de passionnés se créent, mais c’est un siècle plus tard, sous le règne d’Isabelle II d’Espagne, qu’une commission chargée de dresser une carte géologique du royaume est finalement fondée en 1849, dans le but de développer, en pleine ère industrielle, les Travaux publics. L’élaboration de cette carte demande de nombreuses recherches et expéditions pendant 150 ans, et c’est ainsi que les collections du musée actuel se forment.
La création du musée
L’institution actuelle est dirigée par l’Institut géologique et minier d’Espagne (IGME) et son objectif est de conserver pour les générations futures, mais aussi d’étudier et de faire connaître la diversité de ses collections.
C’est le petit-fils de la Reine Isabelle II, le roi Alphonse XIII, qui inaugure le site dans le quartier de Chambéri dans les années 1920, dans un bâtiment dessiné par Francisco Javier de Luque, typique des musées scientifiques du début du XXè siècle.
Dès l’entrée dans l’édifice, l’escalier monumental orné de colonnes impressionne, mais c’est ensuite dans le hall d’exposition principal qu’on a le souffle coupé : la salle centrale est immense, entourée de balcons sur plusieurs étages et éclairée par une grande verrière présentant les blasons des régions minières espagnoles et du royaume, et pas moins de 250 vitrines en bois sculpté sont utilisées pour exposer les pièces.
Pas seulement de simples cailloux…
Minéraux, pierres précieuses, ossements et même vestiges de météorites sont à découvrir dans le musée, que l’on peut apprécier à la fois pour leur qualité esthétique, mais aussi leur rareté et les informations qu’ils apportent sur l’histoire de la Terre, et en particulier de la péninsule.
On comprend ainsi qu’il existait des espèces de dinosaures et mammifères marins aujourd’hui disparus sur le territoire, ou que Guadalajara, près de Madrid, était le lieu de mines très précieuses.
D’ailleurs, des vitrines “régionalistes” au deuxième balcon témoignent des différences de couleur, de matière et d’éclat entre les pierres de chaque territoire espagnol, les Asturies contenant des minéraux plutôt bleus, jaune et verts, et l’Andalousie dans les tons plus ocres.
Enfin, des roches aux statuts particuliers, comme les pierres radioactives, sont exposées dans des vitrines spécifiques. Des fragments “historiques”, comme ceux de la météorite qui a causé le Big Bang et ainsi la disparition des espèces dinosaures, retiennent aussi l’attention.
Dans la première pièce, des vitraux présentant les strates terrestres de différentes villes sont aussi remarquables, rendant concret ce qui existe sous nos pieds.
Le Musée Geominero de Madrid est donc un lieu où l’on réalise la vaste histoire des êtres vivants, des millions d’années avant l’arrivée de l’humain, et les outils qui nous permettent de remonter toujours plus loin dans le temps pour comprendre la richesse de notre planète. De quoi donner le vertige, mais aussi s’émerveiller, et ce, gratuitement !
Et pour en savoir plus sur l’histoire des siècles plus récents qui ont construit la capitale de Madrid, rendez-vous à la Puerta del Sol pour visiter la ville avec nous free tour Madrid !